AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Décorer des oeufs ..

avatar
CannelleC.H.E.F...patissier
|| Nombre de messages rédigés depuis mon arrivée : 390
|| Mon inscription sur ce forum date du : 09/05/2012
|| J'ai la chance d'habiter le bel endroit : Clermont-Ferrand
|| Mon emploi , mes moments de détente : cuisine, lecture
Féminin
Voir le profil de l'utilisateur http://gourmandises.lebonforum.com
.
MessageSujet: Décorer des oeufs .. Sam 26 Mai - 7:48

Décorations


Au fil du temps, la forme de l’œuf a inspiré de nombreux artistes et dans plusieurs cultures, l’œuf lui-même sert aussi de canevas à l’art populaire.
Les possibilités qu’offre la coquille d’un œuf à l’expression créatrice sont pratiquement sans limites. Les œufs peuvent être peints ou encore colorés avec des crayons de cire ou des feutres. On peut y dessiner des visages amusants, les coiffer de chapeaux fantaisistes, les décorer de plumes ou de paillettes ou, plus simplement, les teindre de nuances infinies. Quelle que soit la méthode, petits et grands ont toujours beaucoup de plaisir à décorer des œufs.
On peut décorer des œufs durs ou des coquilles vidées de leur contenu. Les œufs durs résisteront mieux aux bricolages des enfants, alors qu’on préfèrera les coquilles vides pour décorer un arbre ou pour toute décoration qu’on désire conserver plus longtemps.
Si les œufs doivent être teints, un lavage avec une solution détergente douce aidera à débarrasser la coquille de sa couche d’huile, ce qui permettra à la couleur d’adhérer de façon plus uniforme.
On trouve facilement dans le commerce des teintures pour les œufs, particulièrement avant Pâques. On peut aussi utiliser des colorants alimentaires, mais certains artisans préfèrent expérimenter avec leurs propres couleurs tirées de la nature. Pour obtenir des œufs colorés, il vous suffit de mettre les œufs dans une casserole et de les couvrir d’eau. Ajoutez une cuillérée à table de vinaigre blanc pour chaque tasse d’eau utilisée et l’un des ingrédients de la liste ci-dessous, puis laissez mijoter 15 minutes. Pour ce qui est des quantités, à vous d’expérimenter : teindre des œufs est un art, non une science!

Ingredients / Couleurs

Betteraves, canneberges ou radis frais, framboises congeléesRouge rosé
Pelures d’oignon jauneOrange
Pelures d’orange ou de citron, feuilles de carotte, graines de céleri ou cumin mouluJaune pâle
Curcuma mouluJaune
Feuilles d’épinardsVert pâle
Pelures de pomme Yellow DeliciousVert doré
Bleuets en conserve ou feuilles de chou rougeBleu
Café fortRouge rosé
Graines d’anethBrun doré
Poudre chiliBrun orangé
Jus de raisin (bleu ou rouge) ou jus de betteraveGris

Quelle que soit la méthode utilisée pour colorer vos œufs durs, ces quelques conseils vous permettront de pouvoir les manger plus tard sans danger. Lavez-vous les mains avec soin avant et après chaque fois que vous manipulez les œufs. Si les œufs ne sont pas colorés immédiatement après leur cuisson, mettez-les au réfrigérateur dans leur carton d’origine. Les œufs dont la coquille est fêlée ne doivent jamais être colorés.

Lorsque vous colorez les œufs, utilisez de l’eau plus chaude que l’œuf et réfrigérez ceux-ci dans leur carton d’origine tout de suite après leur coloration. Si vous comptez utiliser des œufs durs pour faire un centre de table ou tout autre type de décoration, vos œufs ne seront pas réfrigérés pendant plusieurs heures et même plusieurs jours. Nous vous suggérons alors de faire cuire des œufs supplémentaires que vous conserverez au réfrigérateur et que vous pourrez manger sans danger. Les œufs utilisés comme décoration devront être jetés.

Décorer des oeufs ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gourmandise et bienfait :: Détente :: Art & Déco-